La France n’a fait que commettre des crimes contre le peuple syrien

| Guerre Vs Daech | Questions de Russia Today à Bassam Tahhan |

Les accords Sykes-Picot dont on a célébré les 100 ans le 16 mai 2016 seraient principalement responsables des conflits qui dévastent le Moyen-Orient aujourd’hui, estime l’analyste Bassam Tahhan, envisageant la possibilité d’un nouvel accord Sykes-Picot.

Bassam Tahhan est politologue franco-syrien, spécialiste des questions internationales, islamologue & professeur de lettres arabes.

Russia Today. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors de sa conférence de presse avec son homologue français Jean-Marc Ayrault à Moscou, a affirmé que la France était en partie responsable du chaos actuel au Proche-Orient du fait de son rôle historique dans la région. Êtes-vous d’accord avec sa vision ?

Bassam Tahhan. Les déclarations de Lavrov accusant la France des événements qui déchirent le Proche-Orient au motif que ce sont des répercussions des Accords Sykes-Picot sont parfaitement justifiées historiquement. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard, à l’époque, que le monde arabe découvre ces accords secrets qui sont en fait un complot, après la révolution russe par un employé d’une ambassade d’un pays d’Europe. Dans ces Accords Sykes-Picot , il y avait d’abord un démenti des promesses faites par les Français et les Anglais au monde arabe, représenté à l’époque par le chérif de La Mecque Hussein Ben Ali. On lui avait promis un grand État arabe ou un grand califat. Finalement, ça s’est soldé par une trahison, parce qu’en cachette, pendant la 1ère Guerre mondiale, les Français et les Anglais se sont mis d’accord pour se partager le Moyen-Orient. Les Accords Sykes-Picot de l’époque contenaient déjà l’idée de créer une patrie nationale pour les juifs du monde entier qui deviendra par la suite l’État d’Israël. Quand on voit comment tout cela s’est fait, c’est honteux parce qu’on a caché ça aux Arabes.

[cliquer ci-dessous pour lire la suite]

https://francais.rt.com/opinions/20796-france-commettre-crimes-peuple-syrien.

© Russia Today (18 mai 2016).

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail