AAS VS Daech : l’armée syrienne marque des points

| Guerre Vs Daech | Jacques Borde |

Daech sous pression à Raqqa, mais pas seulement.

L’étau se resserre de plus en plus  autour des Kamiz brunes d’Al-Dawla al Islāmiyya fi al-Irāq wa al-Chām (Daech)1, dans son fief à Raqqa2. Au moment où ces lignes sont couchées, l’Al-Jayš al-’Arabī as-Sūrī (AAS)3 et ses alliés soutenus, par les frappes incessantes des Forces aérospatiales russes ne se trouveraient plus qu’à 18 kilomètres de la ville d’Al-Tabqa, le verrou de Raqqa.

Selon RIA Novosti, l’AAS aurait, par ailleurs, réussi à prendre le contrôle d’un certain nombre de postes de contrôles nazislamistes sur la route qui conduit vers Raqqa.
Rappelons que sous contrôle d’Al-Dawla al Islāmiyya fi al-Irāq wa al-Chām depuis 2014, Tabqa est située sur l’axe conduisant à Raqqa, près d’un grand barrage sur l’Euphrate, ainsi que près d’un aéroport militaire et, surtout, de champs pétroliers, qui sont la principale ressource financière de Daech..

Raqqa fait aussi l’objet des attaques, depuis le 24 mai 2016, des Hêzên Sûriya Demokratîk (HSD)4, dominées par les Kurdes du Yekîneyên Parastina Gel (YPG)5, soutenues, elles par la coalition occidentalocentrée.

Or, si elles  ont bien avancé, elles ont également subi de lourdes pertes et ont dirigé leur offensive vers la ville de Minbej. Ce qui pourrait, quelque part, être interprété, comme la décision de laisser Damas, reprendre la main à Raqqa. Mais, alors, en échange de quoi ?

À rappeler que située dans la province limitrophe d’Alep, Minbej, aux mains de Daech depuis 2014, se trouve sur sa ligne de ravitaillement d’Al-Dawla al Islāmiyya fi al-Irāq wa al-Chām avec la Turquie, qui reste un des principaux adversaires, voire principal, des Kurdes.

Aller à « l’Orient compliqué », avec « des idées simples », disait le général6.

Notes
1.  Ou ÉIIL pour Émirat islamique en Irak & au Levant.
2.  La capitale du Califat avec Mossoul.
3Armée arabe syrienne.
4.  Ou Forces démocratiques syriennes (FDS) en français.
5Unités de protection du peuple.
6.  De Gaulle.