Le terrorisme par incendie : Nouvelle arme de la terreur takfirî en France ? Oui, pour bientôt !

26 novembre, 2016

| Guerre Vs DA’ECH | Questions à Jacques Borde |

Depuis que DA’ECH nous a déclaré la guerre, nous sommes passés par toute une série de phases. Plus terrifiantes les unes que les autres. Une question vient de nous être posée :ce terrorisme par incendie (sic) qui sévit en Israël depuis peu risque-t-il de passer la Méditerranée & nous atteindre ? Très certainement, oui & assez vite de surcroît !

| Q. Que pensez vous des craintes exprimées par Arno Klarsfeld quant au fait que le « … terrorisme par incendie viendra bientôt en France » ?

Jacques Borde. Je pense que, hélas, nous sommes au-delà de l’avertissement. Oui, comme nous en avertit (sur Twitter) Me. Arno Klarsfeld, « Le terrorisme par incendie viendra bientôt en France parce que tout terrorisme initié contre Israël vient ensuite en Europe ».

En fait, d’une manière générale, les méthodes usitées au Levant et en Orient(s) finissent, tôt ou tard, par franchir la Méditerranée.

C’est comme ça, il faut nous y faire !

Déjà, en juillet 2016, quelques jours après l’attaque au camion-bélier du 14 juillet à Nice (87 morts, 434 blessés), Me. Klarsfeld avait rappelé que « les formes de terrorisme qui sévissent en Israël se produisent par la suite en Europe ». Or, rien que depuis octobre 2015, trente-cinq (35) attaques à la voiture bélier avaient été commises en Israël1.

Rappelons, aussi, que l’attentat de la rue de Rennes, le 17 septembre 1986, n’était lui aussi que la duplication d’attentats de ce type dont était coutumier le Liban depuis des années.

Idem pour l’attentat de la rue Marbeuf, où une Opel Kadett avait été fourrée d’explosifs.

Là encore une méthode nous venant du Levant.

D’une manière générale, si Robert A. Pape2 a pu recenser, en 2003, 188 différents attentats-suicides dans le monde, qui, ceux-ci ont atteint un pic inégalé après les attentats du 11 Septembre. Ainsi, 80% des attentats-suicides depuis 1968 ont eu lieu après le 11 septembre 2001. Selon le vice-président de la Rand Corporation, Bruce Hoffmann, de 2000 à 2004, il y a eu 472 attentats-suicides, dans 22 pays, faisant plus de 7.000 victimes, soit plus du double que lors des deux décennies précédentes. En 2004, il y avait plus d’un attentat-suicide par jour en Irak.

| Q. Mais pourquoi tout particulièrement se focaliser sur Israël, alors ?

Jacques Borde. Hélas, pour trois raisons :

Primo, c’est un constat purement technique, si les méthodes appliquées en Inde ou ou Pakistan peuvent mettre un certain temps à nous atteindre, tout ce qui frappe l’État hébreu, d’une manière ou d’une autre, nous affecte beaucoup plus rapidement.

Vous aurez ainsi noté que les sanglants attentats intra-musulmans qui sont monnaie courante entre chî’îtes et sunni au Pakistan n’ont pas été reproduits en Europe. Y compris au Royaume-Uni où ces communautés sont très importantes et fortement communautarisées.

En revanche, l’intifada des couteaux a, pour ainsi dire, été mise en œuvre en même temps des deux cotés de la Méditerranée.

Secundo, il existe une praxis disons héraldiste, comme dirait Jacques Baud, concernant le tout ce qui nous vient de cette partie du Levant. Tout ce qui s’y produit a un impact démesuré et plus rapide, dans la mesure où tout ce qui touche la question palestinienne n’est plus depuis longtemps perçu comme un conflit extérieur (comme la plupart des guerres qui ensanglantent le monde, le conflit tamoul, n’a pratiquement pas eu de répercussion en Europe et en France) mais un conflit intérieur, ou plutôt intériorisé par des groupes voire même des communautés, prolongeant sur le sol français le clash israélo-arabe.

Tertio, arrêtons aussi de nous cacher derrière notre petit doigt : le terrorisme nazislamiste takfirî n’est pas un terrorisme comme les autres si je puis m’exprimer ainsi : c’est un terrorisme d’éradication visant juifs et chrétiens d’Orient englobés dans la même haine. Donc, oui, Me. Arno Klarsfeld, a raison : « Le terrorisme par incendie viendra bientôt en France parce que tout terrorisme initié contre Israël vient ensuite en Europe ».

Il a d’ailleurs déjà certainement commencé : dans le mesure ou des lieux de cultes ont bien été la proie de flammes criminelles.

Aussi, et tout simplement, parce qu’en France vivent d’importantes communautés mosaïques et chrétiennes d’Orient.

Or, en cet Orient compliqué qui nous préoccupe et frappe à notre porte, s’en prendre aux communautés non sunni et non wahhabî (j’en parlais déjà en… 20013) est bien la réalité ! Qu’il s’agisse de chî’îtes et chrétiens là-bas et de juifs et de chrétiens ici. Du fait de groupes, ô hasard déjà financés de Riyad comme le Sipah-e Sahaba Pakistan (SSP)4 qui a, tout de même, fini sur la liste officielle des organisations terroristes du Royaume-Uni et des États-Unis.

L’autre question serait plus angoissante encore ! Qu’allons-nous faire d’efficace pour empêcher cette menace ? Probablement pas grand-chose !…

| Q. Techniquement, cela peut avoir quelles conséquences ?

Jacques Borde. Disons que je ne tiens pas trop à m’étendre sur le sujet.

Mais, techniquement, il y a, considérant la France surtout, une spécificité qui pose problème : les soldats du feu, le premier échelon en charge de lutter contre cette menace, sont déjà considérés comme des ennemis légitimes par une partie de ceux qui constituent l’un des viviers où Al-Dawla al Islāmiyya fi al-Irāq wa al-Chām (DA’ECH)5, & co recrutent leurs soldats (sic) : le sous-prolétariat criminalisé des cités et zones de non droit.

Passer à l’acte ne leur posera donc aucun problème, soyez-en sûr.

Notes

1 Selon Tsahal.
2 Connu pour ses travaux sur les attentats-suicides. Auteur de : Bombing to Win: Air Power & Coercion in War. Cornell University Press, 1996. ISBN 0-8014-3134-4 & Dying to Win: The Strategic Logic of Suicide Terrorism. New York: Random House, 2005. ISBN 1-4000-6317-5.
3 In Pourquoi l’Amérique, 11 septembre, Éd. Avatar, 2001.
4 Cherche à imposer un régime islamiste radical, s’est toujours attaqués aux musulmans chî‘îtes, ahmadis et barelvis. Et aux chrétiens
5 Ou ÉIIL pour Émirat islamique en Irak & au Levant.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail