Et de Quatre ! Pompeo & Tillerson confirmés…

25 janvier, 2017

| États-Unis | Géostratégie |  Jacques Borde |

Les commissions ad hoc du Sénat ont confirmé Mike Pompeo & Rex W. Tillerson, respectivement à la tête de la CIA et des Affaires étrangères.  

Le US Senate Select Committee on Intelligence (SSCI, Commission du Renseignement), a confirmé, le 24 janvier 2017, Mike Pompeo1, au poste de directeur de la CIA, auquel l’avait nommé Donald Trump.

Il a été approuvé par 66 sénateurs contre 32, recevant le soutien d’une quinzaine de Démocrates, dont la Sénatrice Dianne E. Feinstein, vice-présidente du SSCI2.

Pour Mme. Feinstein, Mike Pompeo, « s’est engagé à respecter la loi au regard de la torture [et] promis de fournir une analyse objective du respect par l’Iran de l’accord sur le nucléaire ». « Il sera un excellent directeur de la CIA », a salué le très républicain Speaker of the US House of Representatives, Paul D. Ryan3, qui a félicité son collègue sur Twitter.

En parallèle,le US Senate Committee on Foreign Relations (Commission des Affaires étrangères) a approuvé la nomination au poste de US Secretary of State, Rex W. Tillerson4, malgré l’opposition démocrate.

Les sénateurs de la commission ont voté par 11 voix contre 10 en sa faveur, y compris John McCain et Marco Rubio, qui avaient exprimé des inquiétudes à son sujet. C’est désormais à l’ensemble des sénateurs de voter pour finaliser cette nomination, à une date qui n’a pas encore été fixée.

« Étant donnée l’incertitude existant dans notre pays et à l’étranger vis-à-vis de notre politique étrangère, retarder inutilement sa confirmation, ou l’entacher de controverse, desservirait nos intérêts nationaux », a déclaré Marco Rubio sur Facebook.

Notes

1 Élu républicain du Kansas , siégeait à la Commission du Renseignement au Congrès sortant et a participé à la Commission d’enquête sur l’attaque du consulat des États-Unis à Benghazi, en septembre 2012, où l’ambassadeur Christopher Stevens et trois autres Américains ont été tués.
2 Elle a été remplacée en 2017 par le Républicain Richard M. Burr.
3 En français président de la Chambre des Représentants.
4 Pdg du géant pétrolier ExxonMobil.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail